Yahne le Toumelin

70 ANS DE PEINTURE

LUMIÈRE, RIRE DU CIEL de YAHNE LE TOUMELIN
Préface de Matthieu Ricard
Editions de La Martinière


Grandes toiles et couleurs vives, les œuvres de Yahne Le Toumelin sont créées par le geste et l’envie de restituer la lumière. À partir d'une sélection d'environ 100 tableaux, le livre retrace sa carrière d’artiste animée par une spiritualité profonde et engagée.

 

ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE

BEAUX LIVRES - ART - 260 x 260 mm - 144 pages

13 octobre 2016

 

Mathieu Ricard présente l’œuvre méconnue de sa mère Yahne Le Toumelin.

"J’ai articulé un tas de choses contradictoires en apparence.
 Je suis mille peintures à la fois. Et j’ai vécu ainsi toute l’histoire de l’art moderne."

Cette citation de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin résume parfaitement son parcours, elle est une artiste atypique et protéiforme. De ses débuts surréalistes sous l’aile de Leonora Carrington et d’André Breton, elle garde ce goût prononcé pour l’onirique et l’imaginaire.
 À la fin des années 1960, alors qu’elle découvre l’Inde et le bouddhisme, elle commence à explorer l’abstraction lyrique.

Quête spirituelle et artistique sont alors, pour elle, étroitement liées. Chemin faisant, la Lumière va peu à peu prendre le dessus sur la forme et devenir le sujet principal de son œuvre. Dans ses "Portraits du 
vide", sa dernière période de création, "enivrée de lumière", Yahne Le Toumelin réussit ascèse spirituelle et ascèse de la matière.