Accueil . Galerie 1 . Galerie 2 . Galerie 3 . Galerie 4 . Galerie 5 . Galerie 6 . Galerie 7 . Galerie 8 . Galerie 9

Galerie 10 . Galerie 11 . Biographie .

Trois raisons d'être un "pour".
La senteur des goémons

Allons maintenant rue de Bourgogne. De vrais plaisirs nous y attendent:
les vrais et grands plaisirs que seuls peuvent nous donner, dans la confusion actuelle, une âme pure, un cœur intacte, une main délicieusement tremblante auxquels les moyens de l'abstraction lyrique ont donné la liberté d'exprimer tous les débordements et l'algue marine de l'imagination, les longs dialogues qui se nouent au plus profond des flots entre le corail, la sirène et la perle. Ce langage surprendra sous ma plume. C'est que lorsque je vois la peinture de Yahne Le Toumelin, je deviens poète. On voit l'étendue du miracle, on comprendra la portée du message.

Texte d'André Fermigier

Yahne Le Toumelin est bretonne, celte, druidesse; elle vient du fond des temps, elle touche à tous les points de l'horizon puisqu'on me l'a dit en entretien permanent et télépathique avec les plus importants fakirs de l'Inde. Elle marche sur des clous, se nourrit d'écume, son oeil a pris, sur la Crète des vagues, l'amère senteur des glauques goémons. Les titres de ses oeuvres nous disent ce qu'elle est: " Sur le pont de verre de Malduin ",
" A la santé des Femmes-Océans !", "la Porte ouverte au palais fermé du Roi", "Je salue cette excellente Inopinée qui resplendit de toutes parts ".
Et moi aussi, je vous salue, vous qui êtes véritablement l'Inopinée, la Distanciée, l'Évaporée ! Unique !
Non comme la B.N. évidemment, mais unique tout de même, car si vous n'étiez pas là, qui saurait encore ce qu'est la légende, qui saurait encore dire à la raison borgne en si belle pâte, crachis, élans de pinceau plume d'oiseau de feu, les folles histoires des mers sans soleil, de Séraphine et des Argonautes de Gustave Moreau ?

André Fermigier 1968

 

 
   

 

^

Accueil . Galerie 1 . Galerie 2 . Galerie 3 . Galerie 4 . Galerie 5 . Galerie 6 . Galerie 7 . Galerie 8 . Galerie 9

Galerie 10 . Galerie 11 . Biographie .

 

Copyright 2002 - 2011 Yahne le Toumelin, tous droits réservés
Mentions légales