Séduit par la beauté de la quatrième plus grande île au monde, vous souhaitez s’y installer une bonne fois pour toutes et de profiter de toutes les opportunités qui s’offre à vous. Eh bien, sachez que les possibilités sont nombreuses pour faciliter votre installation à Madagascar, même en étant étranger. Voici ce qu’il y a à savoir pour construire sa maison à Madagascar.

Le modèle de la maison : traditionnel ou moderne ?

Avant l’apparition des maisons en pierre ou en blocs d’aujourd’hui, les Malgaches avaient leurs propres stratégies de constructions en s’appuyant sur les matériaux accessibles.

 

Le design conventionnel malgache est exceptionnel dans sa réflexion, par sa superficie, sa forme, sa taille ou encore son aménagement des matériaux.

 

Sur la partie centrale, la majorité des constructions se fabrique en terre crue, une stratégie importée durant la période coloniale, notamment en 1831. Le toit est en paille ou en tuile.

 

La maison conventionnelle Merina est de plain-pied, avec une véranda en bois, soutenue par des pans. Auparavant, cette conception était similaire que ce soit autour ou en rase campagne.

 

En tout cas, de nos jours, la grande majorité des maisons deviennent moderne. D’autant plus que les matériaux de construction des quatre coins du monde deviennent accessibles, de nouvelles possibilités en terme d’habitat sont en train de voir le jour partout dans le pays.

 

Le plan de la maison suit la lumière du soleil

Dans la planification, les Malgaches accordent une importance particulière aux points cardinaux.

 

Chacune des entrées des maisons coutumières malgaches doit constamment pointer vers l’ouest. Là où la nuit tombe.

 

Cela prend tout son sens par le fait que les Malgaches considèrent que le bonheur et l’abondance viennent du nord et par le sud vient la malveillance. Le soleil montant à l’Est, s’y opposer est interdit.

 

 

La construction et ses anciens rituels

 

Il faut remarquer que pour les Malgaches, il y a des coutumes à suivre avant l’aménagement d’une maison et le conseil d’un « devin » astrologue en est un, ou en fut. Il y a aussi la pose de la première pierre qui doit se faire en présence de tous les membres de la famille. Comme l’indique la coutume, la non-reconnaissance de cette coutume porte préjudice à la famille concernée.

 

Pourtant, de nos jours, ces anciennes cérémonies sont abandonnées, certain point semble être négligé. De plus, faire appel à des ingénieurs est de plus en plus fiable pour les personnes qui souhaite se lancer dans une nouvelle construction.

 

Terrain et maison neuve

La réglementation malgache autorisant les étrangers à revendiquer des terres a été adoptée en 2004. Pour que les étrangers puissent accaparer des terres, ils doivent investir jusqu’à 500 000 USD dans les domaines fonciers, bancaires et de l’industrie du voyage.

 

Pour venir en aide aux bailleurs de fonds inconnus dans ces zones, un guichet unique a été créé. La location de terres est un choix de plus qui est considéré aussi longtemps que 99 ans.

 

Pendant toute la durée de l’accord, l’acheteur s’est réservé le privilège de louer, de fabriquer et en tout cas d’exploiter la propriété.

 

Estimation des coûts

À Madagascar, les chiffres sont un peu flous, quoique certaines sources des données fiables en termes de coût d’habitation.

 

Le coût global par mètre carré est généralement de 500 €. Indépendamment de cela, selon le Global Property Guide, une construction de 70 m2 récemment bâtis s’estime à un prix autour de 25 000 €.

Articles recommandés